Nous évoquions hier le retour des bruits de couloir rapportés par le site Digitimes autour de l'existence d'un iPhone à bas coût en préparation chez Apple pour compléter la gamme actuelle et toucher de nouveaux publics sur les marchés émergents.

Le Wall Street Journal a presque aussitôt embrayé en ajoutant ses propres informations, provenant de sources tout aussi peu identifiées mais allant également dans le sens d'un projet en maturation depuis des années qui pourrait finalement bientôt aboutir.

Le journal économique évoque un iPhone ressemblant beaucoup au modèle actuel ( contrairement à Digitimes qui parle d'un appareil au design différent ) mais doté d'une coque utilisant des matériaux moins sophistiqués, et donc moins coûteux, que la version originale, peut-être faite en polycarbonate au lieu de l'aluminium utilisé actuellement sur l'iPhone 5 ou du verre des iPhone 4 / 4S.

Pour abaisser encore le coût total de l'appareil, Apple pourrait utiliser des composants déjà présents dans ses anciennes générations d'iPhone, une pratique à laquelle a déjà recours Apple sur certaines variations de ses gammes de produits mobiles.

iPhone 5  Prudent, le Wall Street Journal indique également que le projet d'iPhone low cost n'a toujours pas de feu vert officiel et qu'il pourrait continuer de ne rester qu'une option parmi d'autres, là où Digitimes évoque un éventuel lancement au second semestre 2013.

L'idée d'un iPhone à bas coût existerait chez Apple depuis au moins 2009 et plusieurs prototypes ont déjà été conçus mais des soucis de cohérence stratégique et de procédés de fabrication ont conduit la société à préférer réexploiter les générations antérieures d'iPhone plutôt que de proposer un modèle distinct.

Avec une pression concurrentielle devenue très dure, un marché des smartphones haut de gamme qui s'apprête à ralentir et une perte de terrain en Chine, pays stratégique pour le groupe de Cupertino, le contexte est peut-être désormais propice pour se lancer dans la direction d'un véritable iPhone low cost.