Alors qu’une bonne partie des smartphones du marché, en particulier ceux positionnés en haut de gamme, se dotent d’un processeur quadruple cœur tels que ceux proposés par MediaTek ou Qualcomm, Apple aurait décidé de rester au double cœur avec son prochain smartphone haut de gamme que l’on attend le 10 septembre prochain.

Selon des sources industrielles, le processeur A7 produit par le duo Samsung-TSMC pour animer le modèle iPhone 5S ( nom à confirmer ) serait en effet un modèle dual-core avec une finesse de gravure 28 nanomètres.

iPhone 5  
L'iPhone 5 ( cliquer pour agrandir )

Sachant que le modèle iPhone 5 se vend entre 679 et… 899 euros, on s’attend à une tarification similaire pour l'iPhone 5S. Or, à ce niveau de prix, on est en droit d’attendre le must-have ou moins quelque chose qui s’en approche.

Reste donc à espérer, si ce choix de dual-core se confirme, que les optimisations apportées par Apple permettront à son smartphone de ne se faire trop distancer. Auquel cas, la douloureuse risque d'être difficile à justifier.

Si cela peut rassurer les futurs acquéreurs, des benchmarks indiqueraient jusqu'à 31 % de performances supplémentaires par rapport à l'A6. Sans compter que la fiche technique ne fait pas tout. La cohérence hardware / software compte aussi.