En présentant l’iPhone 5C, Apple indiquait qu’il s’agirait du modèle de remplacement de l’iPhone 5 standard. Et côté technique, le smartphone n’est qu’un iPhone 5 auquel on a remplacé la coque arrière en aluminium par un équivalent en plastique coloré.

S iPhone 5 i la firme indiquait que l’iPhone 5 ne serait plus disponible à l’avenir, le smartphone restait disponible jusqu’à ce jour chez tous les opérateurs ou presque, ainsi que sur l’Apple Store.

Aujourd’hui, certains clients de l’opérateur Free Mobile rapportent avoir reçu un mail leur indiquant que leur commande d’iPhone 5 avait été purement et simplement annulée, l’opérateur n’étant plus en mesure de fournir le dispositif ni d’en récupérer à une date ultérieure. La fiche du smartphone a ainsi disparu de la liste des téléphones proposés par l’opérateur, tout comme sur le site d’Apple.

Une situation étrange puisque les commandes en question ont été validées en première instance du côté de chez Free, pourtant très réactif concernant l’état de ses stocks. Apple aurait-elle ainsi imposé un retour des stocks existants chez les opérateurs et dans les boutiques ?

Dans le même temps, l’iPhone 4 dans sa version 16 Go a également tiré sa révérence, Apple ayant indiqué que l’entrée de gamme se porterait désormais sur l’iPhone 4 8Go, et que ce modèle pourrait même être proposé gratuitement dans le cadre d’abonnements avec engagement et certains opérateurs partenaires.

Pour Apple, la disparition de certains de ses iPhone n’a qu’un seul but : réorienter les clients vers les nouvelles générations de produit. Une orientation pas forcément logique concernant l’iPhone 5C puisque beaucoup lui préféraient jusqu’ici le châssis aluminium de la l’iPhone 5, tout en étant conscient que les performances et les prestations restaient identiques.

Source : Univers Freebox