Un espion pourrait en effet bien s'installer directement dans le salon des possesseurs du système Kinect, suite à la découverte d'un brevet déposé par Microsoft auprès de l'US Patent & Trademark Office.

Le brevet s'établit comme un moyen de réguler le contenu fourni par la console en fonction de l'analyse du public analysé par le système Kinect.

Dans la pratique, le système permettrait à Microsoft de confirmer l'identité des utilisateurs pour leur interdire un contenu quelconque selon les restrictions d'âge minimum qu'il s'agisse de jeux, d'accès aux sites Internet, mais aussi surtout aux contenus VOD.

consumerdetector1  Un contrôle qui irait plus loin, pour le plus grand bonheur de l'industrie du cinéma puisque Kinect permettrait de compter le nombre de spectateurs lors de séances privées suite à la location de films en VOD, bloquant la diffusion si un certain nombre de personnes s'installe devant le téléviseur. Une invitation serait alors lancée à l'utilisateur, l'incitant à mettre la main à la poche pour élargir la limite de l'audience.

Des forfaits seraient déjà ainsi prévus, et c'est un nouveau modèle économique qui risque de voir le jour dans le monde de la VOD, le terme anglais actuellement étant " Pay-Per-View " devrait devenir obsolète, les droits de licence n'étant plus accordés pour un nombre défini de vue, mais également pour un nombre défini de spectateurs.

Source : Geekwire