On annonçait un mano a mano serré entre Obama et Romney dans les élections américaines. Mais le suspens a été de courte durée puisque le président sortant rempile pour 4 ans. Une forme de continuité donc dans la politique américaine mais une discontinuité aussi dans la façon d'annoncer la victoire.

Obama a tout simplement utilisé son compte Twitter pour annoncer sa victoire et féliciter les personnes qui ont voté pour lui. Chose qu'il a faite avant même le traditionnel discours que chacun des candidats fait pour annoncer sa victoire et remercier les électeurs ou bien sa défaite (et souhaiter bonne chance au vainqueur). Le tweet "Four more years" a déjà été retweeté près de 500 000 fois établissant par la même occasion un record, celui du tweet le plus retweeté.

Une élection clairement placée sous le signe des réseaux sociaux, Twitter se taillant la part du lion à ce petit jeu. On se souvient des records de tweets durant le discours d'investiture d'Obama début septembre (52 757 tweets par minute). 

Barack_Obama_Twitter-GNT  Dans ce duel via le site de microblogage, c'est Obama qui avait déjà gagné en termes de nombre de followers avec 22.4 millions abonnés à son compte @BarackObama (et une activité de 7929 tweets depuis sa création).

C'est bien plus que les 1.77 millions de followers du candidat républicain (compte @MittRomney), un compte par ailleurs beaucoup moins actif (seulement 1350 tweets).

Obama est également relayé par son épouse, Michelle, dont le compte est lui-même plus étoffé que celui de Romney : 2.2 millions de followers pour le compte @MichelleObama.

Enfin, depuis le début des votes, Twitter indique qu'il y a eu 7 millions de tweets portant sur ce sujet. Une nouvelle fois, c'est Obama qui a gagné sur ce terrain avec 40% d'entre eux l'évoquant et seulement 24% Romney.

En France, l'arme Twitter n'est pas encore toujours maitrisée par tous les hommes politiques ou du moins par leurs épouses. En témoignent les quelques dérapages incontrôlés de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, sur le site de microblogage.