Le groupe Acer est un partenaire très important pour Microsoft mais ses dirigeants ont régulièrement critiqué les initiatives concernant Windows RT, estimant que la stratégie était mal engagée et regrettant l'arrivée des tablettes Surface qui font du groupe de Redmond aussi un concurent direct.

Si le groupe taiwanais a été le premier à dévoiler une tablette Iconia W3 sous Windows 8 avec un affichage de diagonale 8", il est plus prudent dans ses efforts pour lancer des produits sous Windows RT. Pendant ce temps, les systèmes d'exploitation de Google, Android et Chrome, constituent des alternatives que l'entreprise compte mettre en valeur à moyen terme.

Logo Acer  Son président JT Wang aurait ainsi indiqué lors d'une conférence avec les investisseurs vouloir faire passer la proportion des revenus issus des produits Android et Chrome à 20-30% en 2014, contre 10 à 20% actuellement.

Ce rééquilibrage doit également s'accompagner d'un réajustement des gammes avec un peu moins de revenus issus de produits de l'entrée de gamme et un peu plus en milieu de gamme, dans une proportion 60 / 30 / 10.

La zone EMEA reste le principal générateur de revenus pour le groupe taiwanais (37%), devant l'Amérique (Nord et Sud, 26%) et l'Asie (20%), la Chine (comptée séparément du reste de l'Asie) représentant à elle seule 17% des revenus d'Acer.

A voir comment la firme va parvenir à se renforcer sur les produits mobiles. Revenue sur le marché des smartphones en 2009 avec de très ambitions initialement portées par Windows Mobile (Windows Phone n'existait pas encore), elle a depuis changé son fusil d'épaule en s'appuyant sur Android.

Malgré sa puissance commerciale, elle reste très loin des volumes des fabricants spécialisés et des nouveaux acteurs chinois, son volume de smartphones en 2013 ne devant pas dépasser 2 millions d'unités.

Source : Digitimes