Entre Android vendu directement sur la gamme Nexus de Google et Android sur les terminaux distribués par les opérateurs mobiles, il y a souvent une question de couche supplémentaire aux couleurs des opérateurs et intégrant leurs services mobiles.

Le débat reste vif chez les utilisateurs concernant la pertinence et l'intérêt d'une surcouche et les plus avisés n'hésitent pas à la faire sauter en installant des ROM personnalisées dont l'une des premières conséquences est souvent d'éliminer les services des opérateurs, accusés de de pénaliser l'expérience utilisateur et de ralentir le terminal sans apporter de réelle valeur ajoutée.

Pourtant, Rich Miner, co-fondateur ( avec Andy Rubin ) de la société Android à l'origine de la plate-forme mobile du même nom développée ensuite par Google, et désormais partenaire du fonds stratégique Google Ventures qui vient de voir sa réserve s'accroître de 100 millions de dollars, estime que les opérateurs manquent une opportunité de différenciation à ne pas modifier plus avant l'aspect d'Android sur les terminaux qu'ils distribuent.

Nexus 4 Lors de l'événement Open Mobile Summit, il a évoqué son étonnement de ne pas voir les opérateurs se montrer plus créatifs dans ce domaine et d'utiliser assez peu ce levier qui leur permettrait pourtant de se distinguer de leurs concurrents tout en apportant des services spécifiques à leurs abonnés.

Mais la question qui se pose sans doute est : peut-on modeler l'interface d'Android au point de la rendre méconnaissable alors même que l'OS mobile est un argument de vente des terminaux ? Microsoft a été confronté à ce problème dans le cadre de la relance de Windows Mobile avec des appareils dont les écrans d'accueil étaient tellement modifiés qu'il n'était presque plus possible de reconnaître l'OS.

Le groupe de Redmond a d'ailleurs empêché ensuite tous les acteurs, fabricants comme opérateurs, de modifier l'écran d'accueil de Windows Phone pour conserver une cohésion d'apparence, les ajouts personnels ne pouvant se faire que par des hubs ou des applications tierces.