Suikoden - pochette Très clairement l'un des RPG les plus prisés des amateurs du genre, Suikoden a su imposer sa pertinence sur PSone, avant de décevoir quelque peu avec un Suikoden IV et un Suikoden Tactics pas réellement réjouissants. Toujours est-il que le dernier volet principal en date - sorti sur PS2 - a su imposer une nouvelle fois la suprématie d'antan. En attendant un hypothétique sixième volet, Konami a concocté un volet exclusif à la Nintendo DS, Suikoden Tierkreis.

A quelques jours de la commercialisation occidentale de cet épisode - le 19 mars en Europe -, le directeur de l'opus s'exprime sur la saga en général et s'appuie sur sa continuité qui, selon ses propos, devrait se baser sur le système d'infinité conçu pour l'épisode DS.


Un potentiel toujours exploitable
Si Suikoden Tierkreis se montre globalement classique dans son système de jeu, puisqu'il sera à nouveau nécessaire de regrouper les 108 étoiles du destin disséminées à travers le monde. Outre le large monde qu'il sera possible de visiter, le soft recèle une subtilité bien originale : « l'infinité ». Dans le cas présent, il s'agit de mondes parallèles gérés par des vagabonds qui permettent de se connecter aux parties d'autres joueurs via le Nintendo Wi-Fi Connection. Il sera ainsi possible de transférer objets et autres personnages afin de recevoir de nouvelles quêtes à acheminer.

Le directeur de l'épisode, Osamu Komuta, s'est exprimé à ce sujet via Siliconera, soulignant le fait que cet intrigant concept sera sérieusement étudié pour la continuité de la licence, apportant ainsi un second souffle en terme de gameplay :

« Je pense que Tierkreis rend le futur de Suikoden vraiment infini. L'univers du jeu vit maintenant dans l'Infini, lieu où tous les jeux peuvent co-exister, tout en laissant une grande place à la croissance et à l'exploration dans la série. A la fois Tierkreis et les précédents jeux sont des éléments essentiels à l'univers de Suikoden. Nous espérons continuer à développer des jeux Suikoden avec la nouvelle liberté qu'offre maintenant la nature de l'Infinité ».

Source : Siliconera