Si les jeux vidéo distribués de manière classique sont toujours vendus à prix fixe, force est de constater que sur smartphones et tablettes, la solution économique n'est pas vraiment la même, les éditeur privilégiant nettement de très petits prix ou le modèle free-to-play à base de micro-transactions.

Pour l'éditeur Square Enix, ce n'est pas la seule alternative possible, puisqu'il vient de souligner que ses jeux développé sur iPhone et vendus aux alentours de 20 euros se vendent très bien.

Antony Douglas, directeur général de la division mobile de la société japonaise, a déclaré que leur dernière production sortie à ce tarif sur iOS est Final Fantasy Dimensions. Ce dernier aurait rencontré un vif succès en termes de ventes. « Dans certains cas, vous devez en vendre 12 fois plus pour pour écouler un jeu à 14,99 / 20 euros », ajoute-t-il.

Il continue en indiquant que le comportement des utilisateurs évolue constamment, ce qui a permis à ce modèle économique plus classique de fonctionner, même si l'éditeur surveille d'autres alternatives, notamment le free-to-play.

Il est toutefois important de noter que Square Enix peut se permettre de prendre le risque de vendre des productions au prix fort sur smartphone, en raison de la notoriété des franchises exploitées - comme Final Fantasy - ainsi qu'une durée de vie supérieure à la moyenne des productions sur mobile.

iPhone Square Enix  

Source : MCV