Faute d'avoir pu racheter le groupe Yahoo! en 2008, Microsoft avait négocié l'année suivante un grand partenariat plaçant ses technologies Bing au coeur d'un dispositif commun autour de la publicité et de la recherche en ligne.

L'idée était de s'allier pour gagner ensemble des parts de marché sur ces deux aspects face à un Google largement dominant. L'accord a été signé sur dix années mais le bilan au bout de trois ans n'est pas vraiment probant.

logo-yahoo  Non seulement, la part de Google n'a pas baissé mais l'accord a en plus profité plutôt à Microsoft qu'à Yahoo! avec des parts de marché qui se sont inversées entre les deux sociétés, faisant passer la firme de Redmond devant. La CEO de Yahoo!, Marissa Mayer, avait déclaré en début d'année qu'elle n'était pas satisfaite de la tournure des événements et qu'elle souhaitait des ajustements.

En fait, rapporte le Wall Street Journal, c'est carrément une sortie du partenariat avant terme que tente Yahoo!, d'autant plus que le groupe a signé un gros accord avec Google pour afficher les publicités de ses régies sur ses sites en début d'année et que Google n'est pas contre un rapprochement, déjà tenté mais freiné par des questions antitrust.

Microsoft-logo  Il semble cependant que Yahoo! ne pourra sortir de son étroit partenariat avec Microsoft qu'en 2015 au mieux, c'est à dire à la moitié de l'accord. Il existe d'autres conditions qui autoriseraient une rupture du contrat, notamment sur les revenus générés ou si Microsoft décidait de se séparer de Bing, mais elles ne sont à l'heure actuelle pas remplies.

Toujours selon le Wall Street Journal, Yahoo! envisagerait aussi un retour dans les technologies de recherche en ligne, dont le développement a été abandonné avec l'intégration de Bing, mais une telle initiative paraît hasardeuse.