La branche de fabrication de terminaux de Nokia va finalement passer dans le giron de Microsoft, plusieurs trimestres après l'annonce initiale de la transaction à 5,44 milliards d'euros qui fait du groupe de Redmond un éditeur d'OS mobile autant qu'un fabricant de mobiles et smartphones.

Cela concerne notamment la gamme Lumia, fleuron de la marque Nokia depuis 2011, et qui a permis de faire de Windows Phone le troisième écosystème mobile, bien qu'il soit encore très loin des deux premiers : Android et iOS.

Microsoft-logo  Avec ce transfert d'activité, Microsoft se retrouve par ailleurs en position dominante sur le segment Windows Phone, la gamme Lumia représentant l'essentiel des ventes de smartphones utilisant cette plate-forme mobile.

L'annonce de l'accord a donné lieu comme toujours à une enquête antitrust mais les activités des deux entreprises étant complémentaires, les régulateurs n'ont pas émis d'objections majeures et seuls des délais supplémentaires demandés par le régulateur chinois ont repoussé la finalisation de la transaction vers le deuxième trimestre 2014.

Celui-ci ayant finalement donné son accord, les derniers points de l'accord sont passés en revue et le groupe Nokia peut annoncer une date ferme pour la clôture de l'opération : elle est prévue pour le 25 avril 2014. A cette date, la branche Devices & Services passera sous pavillon Microsoft et devrait changer de nom, devenant la branche Microsoft Mobile.

Avec Windows Phone 8.1 annoncé début avril et de nouveaux terminaux en préparation, il ne faudra sans doute pas longtemps avant que Microsoft ne fasse ses premiers pas sous sa nouvelle marque.