Son logo vous évoque sans doute quelque chose et il est plus que probable que vous ayez déjà joué à un titre opérant sous le moteur Havok. Microsoft a officialisé le rachat de la société et de son moteur graphique et physique ayant déjà animé plus de 600 jeux. Parmi les titres opérant sur le moteur, on peut citer Super Mario Galaxy, Bioshock, Uncharted 4 et même le prochain Star Wars Battlefront.

Microsoft-logo L'annonce n'est pas anodine, et elle pourrait changer une partie du secteur du jeu vidéo. En rachetant un moteur et non pas un studio, Microsoft met la main sur un élément clé jusqu'ici distribué sur toutes les plateformes. Le moteur Havok servait ainsi des titres déployés sur les machines de Nintendo, Sony, et plus globalement, tous les éditeurs souhaitant l'utiliser. Désormais, pour avoir accès à ce moteur, les firmes concurrentes de Microsoft devront lui reverser des droits, et Microsoft pourrait tout simplement refuser l'exploitation du moteur à certains éditeurs.

Microsoft pourrait ainsi séduire certains éditeurs en leur proposant un accès gratuit ou accessible à Havok, tout en leur interdisant la sortie de leur titre sur les plateformes concurrentes. La communication de Microsoft évoque toutefois l'ouverture en indiquant qu'il sera question de proposer la technologie Havok et les licences à toutes les productions destinées à l'ensemble des consoles de jeux dont celles de Sony et Nintendo, reste à savoir à quel prix...