Microsoft-logo Sans surprise, le domaine des véhicules autonomes intéresse fortement le groupe Microsoft mais cela va-t-il jusqu'à la conception d'une voiture qui ferait du géant de Redmond un constructeur automobile ? Peggy Johnson, responsable des partenariats stratégiques du groupe, a donné des indications sur la stratégie de l'enteprise.

Elle a notamment précisé que Microsoft n'est pas intéressé par la conception directe d'un véhicule autonome comme pourrait le préparer Tesla ou Apple. En revanche, le groupe mise sur son expertise pour proposer des solutions, notamment dans le cloud, pour rendre les véhicules autonomes et créer des solutions avancées d'assistance à la conduite.

Le groupe prospecte déjà aurpès des constructeurs automobiles pour déterminer leurs besoins et leurs attentes en la matière. En cela, Microsoft pourrait devenir à terme un concurrent d'Alphabet / Google qui travaille aussi de façon visible sur les technologies des véhicules autonomes et a récemment annoncé un partenariat avec Fiat Chrysler autour de l'équipement d'une centaine de véhicules test.

Toutefois, Microsoft souligne que son propre rôle devrait aussi s'étendre sur les questions de connectivité : en laissant le véhicule se charger seul de la conduite, la voiture pourrait devenir un nouvel espace de travail connecté et le groupe de Redmond pourrait justement contribuer à faire émerger cette vision, avec sa maîtrise du cloud et sa suite Office, par exemple.