La fabrication de nouveaux types d'écrans utilisant un substrat plastique plutôt que du verre permet d'imaginer des écrans incassables et offrant une flexibilité qui permettra de les intégrer dans de nouveaux types de produits s'affranchissant du traditionnel affichage plan.

Samsung en a fait un axe stratégique et finalise les détails de la production en masse d'écrans OLED souples, régulièrement pressentis pour équiper les smartphones de référence du fabricant. Il resterait cependant des difficultés techniques à résoudre, ce qui pourrait retarder leur disponibilité.

ecrans souples logo  Mais il n'est pas seul à travailler sur ce sujet : son concurrent LG Electronics prépare aussi des écrans OLED souples qu'il souhaite proposer rapidement. Commentant les bons résultats de sa branche mobile au premier trimestre 2013, l'un des responsables de LG a indiqué qu'un smartphone avec écran OLED souple devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Jusqu'où ira cette flexibilité, de l'écran plan en substrat plastique résistant aux chutes à un terminal plus exotique dont l'affichage déborderait jusque sur les tranches, il est encore trop tôt pour le déterminer mais LG Electronics, en pleine reconquête du secteur mobile, pourrait être tenté de voler la vedette à Samsung sur cette technologie.

Il faudra sans doute comme pour Samsung trouver les solutions techniques permettant de produire en grandes quantités ces nouvelles familles d'écrans mobiles.

Source : The Verge