L'ouvrier Foxconn étant fragile et prompt à se rebeller alors que l'assembleur peine à fournir les volumes de produits demandés par ses plus gros clients, un grand plan de robotisation de son activité avait été annoncé en août 2011, avec l'objectif de compter 1 millions de robots dan ses usines d'ici 2013.

Un an plus tard, le déploiement, qui devait atteindre 300 000 unités à fin 2012, est très loin de répondre aux attentes du fait de difficultés plus complexes que prévu à concevoir et produire en grandes quantités les machines devant remplacer les humains.

Mais tout finit par arriver et un premier lot de 10 000 Foxbots - c'est le nom du nouvel ouvrier robotisé - est déjà opérationnel sur l'un des sites de l'assembleur, en attendant une deuxième fournée de 20 000 Foxbots d'ici la fin de l'année, soit 30 000 en tout, loin des 300 000 prévus initialement à cette date.

Foxconn Foxbots

Les Foxbots sont de plusieurs types et remplacent les humains sur les tâches simples très répétitives. Ils peuvent également travailler en tandem et chaque unité coûterait entre 20 000 et 25 000 dollars. On notera que le but ici n'est pas tant d'épauler les salariés humains mais bien de les remplacer, avec l'avantage qu'ils ne demanderont pas d'augmentation de salaire et ne se rebelleront pas contre leurs conditions de travail.

On se doute également que d'autres fabricants et assembleurs suivent de près l'initiative de Foxconn et ses conséquences, en attendant de faire éventuellement de même, certains ayant commencé à y réfléchir sérieusement.

Source : Singularity Hub