La prochaine réponse des opérateurs historiques à Free Mobile pourrait se présenter sous la forme d’une mutualisation d’une partie de leurs réseaux.

SFR et Bouygues Telecom viennent de rapporter qu’à la fin d’une première discussion des négociations sérieuses étaient engagées dans le but d’aboutir à une mutualisation d’une partie de leurs réseaux. Comprenez que les deux opérateurs pourraient s’allier pour profiter de l’étendue du réseau de l’un ou l’autre dans certaines zones peu couvertes sans avoir à investir dans le développement de ses propres infrastructures.

Bouygues-Telecom-logo  Les deux opérateurs invoquent une mutation profonde du secteur des télécommunications et le besoin d’avoir recours à de nouvelles alliances pour correspondre aux nouveaux besoins des consommateurs concernant les débits du trafic de données.

L’accord pourrait être conclu avant la fin de l’année si SFR et Bouygues Telecom arrivent à se mettre d’accord sur les modalités de cette mutualisation et de son étendue. En outre, l’Arcep devra être consultée pour établir si ce type d’accord reste dans le cadre le la légalité et de la concurrence.

D’ici la fin de l’année 2013, Bouygues couvrira 96 % de la population française en 3G+ et 40% en 4G. De son côté, SFR devrait toucher 98% du territoire en 3G/3G+ et 35% en 4G.

Source : Univers Freebox