Un an après de premières négociations avortées, le groupe Numericable, désormais entrée en bourse, a relancé des discussions auprès de Vivendi pour racheter l'opérateur SFR, fragilisé par le contexte économique.

S'il n'y a pas encore d'offre ferme (elle pourrait tourner autour de 15 milliards de d'euros), les directions se sont rencontrées et ont évoqué le sujet, le journal Les Echos évoquant même la mise en place d'un accord de principe.

Le même quotidien économique observe cependant que Numericable et son actionnaire principal Altice pourraient ne pas être les seuls à vouloir récupérer le deuxième opérateur français. Le groupe Bouygues aurait aussi pris contact avec Vivendi, "qui ne ferme pas sa porte".

Bouygues Telecom et SFR peuvent-ils réellement fusionner ? Ils sont déjà dans une phase de mutualisation des infrastructures qui doit leur permettre de réaliser des économies et préparent un encadrement qui doit au contraire ne pas permettre plus de rapprochement que nécessaire, conformément à la volonté des Autorités (de régulation, de la concurrence) de maintenir quatre acteurs sur le marché...pour le moment.

Le journal Les Echos indique que pour s'emparer de SFR, Bouygues Telecom devrait faire de grosses concessions allant de la cession d'une partie de ses fréquences 4G au transfert d'une partie de ses abonnés fixes.

Bouygues-Telecom-logo  D'un autre côté, Bouygues pourrait faire valoir la puissance de son groupe sur le marché français et une plus grande "légitimité" à piloter le deuxième opérateur français...et accessoirement de pouvoir mieux contrer Free Mobile dont la stratégie commerciale depuis 2012 l'a particulièrement égratigné..

Mais ce n'est qu'un scénario possible parmi d'autres. Beaucoup d'observateurs s'attendent à ce que, si le rapprochement entre Numericable et SFR se confirme, la prochaine étape soit celle d'une fusion entre Bouygues Telecom et le groupe Iliad.

Pour Free Mobile, ce serait un accès immédiat à un réseau mobile déjà construit au lieu d'avoir à le bâtir sur des années. Mais il se pourrait bien que Martin Bouygues étudie toutes les solutions alternatives avant de ne plus pouvoir éluder celle-ci...

Source : Les Echos