Le CEO de Sony, questionné par The Times à propos de la sortie de sa prochaine console a ainsi déclaré " Pourquoi prendre les devants quand les concurrents peuvent profiter de l'occasion pour étudier les spécificités de votre produit et sortir quelque chose de mieux ? "

Avec une telle logique commerciale, Sony pourrait donc attendre patiemment que Microsoft sorte sa console le premier, et ainsi profiter de l'occasion pour l'étudier en profondeur et agir en conséquence, quitte à intervenir à la hâte, sur sa propre console afin de la rendre plus compétitive encore.

D'ailleurs, en dehors de la première PlayStation, Sony a toujours opté pour cette tactique d'attente, restant à l'affut avant de révéler ses cartes au moment le plus opportun. Ainsi, la PlayStation 2 était sortie deux ans après la Dreamcast de Sega, puis la PlayStation 3 un an après la Xbox 360. Comme une marque de fabrique de la société, l'histoire pourrait se répéter une nouvelle fois.

PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 4  Néanmoins, avec des consoles dont la durée de vie atteint déjà des records, les éditeurs seraient pas réellement favorables à patienter une à deux années après le lancement de la première plateforme Next Gen. Le ralentissement du marché du jeu vidéo sur Console ne serait pas réellement favorable à une attente trop longue de la part de Sony qui pourrait voir une partie des joueurs se désintéresser totalement de la marque, d'autant que la concurrence va être rude de par l'arrivée de supports Android s'installant également prochainement dans les salons.

La logique évoquée par Kaz Hirai parle également d'expérience, puisque malgré une sortie tardive et une puissance plus importante, la PS3 ne s'est pas réellement imposée face à la Xbox360 pourtant réputée moins performante. Sony ne prendrait ainsi aucun risque de ce côté et ne souhaite vraisemblablement pas faire de cadeau à Microsoft sur le terrain des performances.

En décembre dernier, Kotaku avait déjà publié des faits Microsoft_Xbox_XboxWorld-GNT  relatant une certaine méfiance des développeurs, ou du moins une préférence des éditeurs pour la plateforme Durango. Une préférence qui s'explique, en l'absence de certitudes quant aux performances globales des deux solutions, par la solidité de l'image de Microsoft. Une confiance d'autant plus remise en question par les développeurs du fait que Sony n'arrive pas réellement à convaincre avec sa PS Vita. Dans cette analyse, Kotaku annonçait alors la probabilité d'une sortie en 2014 pour la PlayStation 4.

D'autres rumeurs pourraient également appuyer la probabilité d'un retard dans la sortie de la PlayStation 4 puisqu'il est actuellement convenu que Sony pourrait choisir de ne pas réutiliser son contrôleur de type DualShock avec sa PS4.

Quoi qu'il en soit, si Sony se positionne effectivement en position d'attente face à la Xbox 720, Microsoft n'a pas réellement de raison d'accélérer la sortie de sa console qui se vend toujours relativement bien. À ce petit jeu, ce sont les joueurs qui seront perdants, restant dépendant de la bonne volonté de l'un des deux fabricants pour prendre les devants et tenter de s'imposer, si furtivement soit-il sur le marché des consoles Next-Gen.

Source : Dvice