La vente de 37,4 millions d'iPhone, 19,5 millions d'iPad et un peu moins de 4 millions d'ordinateurs Mac ! Les chiffres de vente d'Apple pour le second trimestre de son exercice 2013 sont toujours aussi impressionnants et ne connaissent pas la crise. Certes, plus de progression pour les ordinateurs Mac mais c'est tout le secteur des ordinateurs qui est touché.

Apple campus logo La firme à la pomme enregistre un chiffre d'affaires trimestriel record de 43,6 milliards de dollars (+11 % sur un an) mais... Comme pressenti par les analystes, le bénéfice net a perdu de sa superbe. À 9,5 milliards de dollars, il enregistre sa première baisse en dix ans avec un recul de -18 % par rapport au second trimestre 2012.

Les raisons sont connues. La concurrence des smartphones sous Android est forte et Apple a dû brader les anciens modèles de son produit phare qu'est l'iPhone. Quant à l'iPad mini, les marges sont plus faibles. Reste que selon le PDG d'Apple, c'est souvent le premier achat en tablette pour les consommateurs.

Tim Cook se dit en tous les cas ravi d'annoncer un chiffre d'affaires record et souligne les " performances fortes de l'iPhone et de l'iPad ". Dans la pure tradition Apple, il déclare que les équipes travaillent sur des " nouveautés matérielles, logicielles et des services " qu'il qualifie de " fantastiques ".

Pour cela, il faudra néanmoins attendre cet automne et le courant de l'année 2014. Les paris sont ouverts pour de nouvelles versions de l'iPhone, l'iPad, une montre intelligente, une offensive en matière de télévision et pour le streaming musical.

La croissance folle d'Apple appartient sans doute désormais au passé, à moins d'une énorme surprise. Avant l'annonce des derniers résultats trimestriels, le titre à la Bourse a terminé à 406,13 dollars et désormais loin de son plus haut historique à 700 dollars. La progression très rapide avait été stoppée net à l'automne 2012.

Source : Apple