Vous l’avez sans doute remarqué si vous envisagez d’acquérir le smartphone Nexus 4 directement auprès de Google, en passant par le Google Play Store : la boutique en ligne du géant californien annonce une rupture de stock quel que soit le modèle désiré.

La situation ne semblant pas vouée à changer, certaines dents commencent à grincer, au point que le directeur général de Google UK en personne a décidé de s’en mêler.

Dans un communiqué où il s’adresse aux mécontents, Dan Cobley avoue le manque de communication évident de la part du groupe Google et s’en excuse, évoquant des problèmes d’approvisionnement auprès du fournisseur de l’appareil, LG en l’occurrence.

Il en profite pour rassurer ceux qui n’ont pas encore vu leur appareil arriver, indiquant que les frais de port seront remboursés pour les colis arrivant au-delà des cinq jours prévus et que les livraisons programmées avant Noël seront traitées cette semaine.

Nexus 4 logo  
Le smartphone Nexus 4 de Google ( cliquer pour agrandir )

Reste que cela ne nous dit toujours pas quand le Nexus 4 est censé refaire son apparition dans le Google Play Store, et s’il doit la refaire un jour d’ailleurs. Certains soupçonneront en effet des volumes limités, afin de ne pas pénaliser les partenaires – opérateurs comme constructeurs –, ce qui se comprend avec des appareils haut de gamme affichés à " seulement " 299 et 349 euros en nu.

Bref, il semble que ceux souhaitant absolument acquérir l'appareil vont devoir se tourner vers les opérateurs ou bien faire un tour du côté de l'occasion, mais pas pour le même prix. Dans le premier cas, ce sera en contrepartie d'un engagement et dans le second en payant plein pot. Certains petits malins profitent en effet de la pénurie pour revendre le Nexus 4 plus cher. On trouve ainsi le modèle 16 Go à 500 euros et plus sur des sites tels que le Leboncoin ou eBay.

Rappelons enfin qu'un test du Google Nexus 4 a été réalisé par nos soins.

Source : PhoneArena