Le groupe Iliad continue de voir son activité progresser sur le fixe comme sur le mobile, s'offrant un chiffre d'affaires en hausse de 15%, à 944 millions d'euros, par rapport à la même période l'an dernier, dont un bon tiers représenté par son activité Free Mobile.

Iliad logo  L'entreprise revendique désormais plus de 7,4 millions d'abonnés mobiles, soit 11% de part de marché, mais le rythme des recrutements s'est ralenti ce trimestre, avec 640 000 nouveaux abonnés, contre 720 000 nouveaux clients au trimestre précédent.

Même si le troisième trimestre est cycliquement creux, les observateurs craignent d'y voir un signe de baisse d'attrait et une conséquence de la guerre des prix qui se joue sur le marché et pour laquelle les opérateurs concurrents ont maintenant déployé des ripostes qui, à défaut de retourner de la valeur, ont permis de reconsolider les positions.

Le groupe a décroché de plus de 4% en bourse, vers les 165 à 166 €, à l'annonce des résultats mais reste dans une dynamique très positive, avec une progression duc ours qui reste de l'ordre de 30% depuis le début de l'année.

Iliad a pourtant plusieurs atouts dans sa manche, entre une arrivée sur le segment des forfaits avec mobile subventionné (rompant avec son modèle initial reposant sur les forfaits sans engagement) d'ici la fin de l'année et le lancement de son offre 4G, toujours pas active quand les autres opérateurs, mobiles et virtuels, occupent le terrain.

Tout juste, Thomas Reynaud, directeur financier du groupe Iliad, a-t-il indiqué que le déploiement de force sur la 4G de la concurrence n'avait pas d'impact sur la croissance de Free Mobile, rapporte Reuters, ce qui suggère que le quatrième opérateur peut encore se permettre d'attendre le moment opportun pour se présenter sur le très haut débit mobile.

Source : Reuters