L'assembleur Foxconn reste le principal fournisseur des smartphones iPhone d'Apple et investit dans les infrastructures pour en assurer la production tandis que le groupe américain joue de son influence pour modifier les conditions de travail des employés des chaînes de production.

Les importantes commandes générées par Apple font le bonheur de l'assembleur et alimentent une transformation profonde qui conduit ce dernier à déployer des robots (les Foxbots) pour remplacer à terme les humains sur les tâches très répétitives.

Foxconn logo En attendant ces transitions, Foxconn pourrait ne plus s'occuper directement des commandes d'Apple et faire migrer la production des iPhone vers sa filiale FIH ( Foxconn International Holdings ).

Cette dernière produit des appareils mobiles pour diverses grandes marques et pourrait être l'assembleur d'un futur Amazon Phone ou d'un Surface Phone mais elle est passée dans le rouge depuis la forte réduction des commandes de terminaux en provenance des fabricants Nokia et Motorola Mobility.

Selon Digitimes, la responsabilité de la production des iPhone lui permettrait de rééquilibrer ses comptes. Malgré des commandes obtenues auprès des fabricants chinois Lenovo, Huawei, ZTE ou Xiami, la filiale a accusé de lourdes pertes au second semestre 2012.

Il est possible aussi que FIH soit amenée à continuer de produire l'iPhone 5 actuel tandis que Foxconn se concentrerait sur le prochain modèle, l'iPhone 5S, pressenti pour un lancement cet automne.

Source : Digitimes