Les ventes d'ordinateurs connaissent un tassement avec l'émergence des tablettes tactiles et le succès de smartphones qui récupèrent de plus en plus d'usages jusqu'ici dévolus aux PC mais si la plupart des fabricants voient leurs volumes reculer significativement, ceux du groupe chinois Lenovo sont en pleine expansion.

Celui-ci a déjà commencé à prendre le leadership mondial du secteur au détriment d'un groupe HP longtemps maître du jeu mais fortement ébranlé par des choix stratégiques hasardeux qui vont retarder les effets de sa grande réorganisation.

Logo Lenovo  Et pour préparer d'autres initiatives stratégiques, notamment dans les tablettes et les smartphones, Lenovo affiche ses ambitions : battre HP sur les ventes d'ordinateurs en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) dans les 18 mois à venir.

C'est Gianfranco Lanci, directeur général de Lenovo pour la zone EMEA, qui mène l'offensive. Ce dernier n'est autre que l'ancien CEO du groupe Acer, parti en 2011 sur fond de désaccord avec la stratégie mobile du groupe voulue par le conseil d'administration.

Il estime que, malgré le contexte, il y a de la réserve de croissance, notamment pour des produits hybrides à la frontière entre petits ordinateurs et tablettes tactiles. La marque veut être mieux connue en Europe afin de se renforcer rapidement sur d'autres segments, comme les tablettes mais aussi les smartphones, le groupe chinois voulant entrer sur les marchés européens en 2014.

Sur le segment des tablettes, Lenovo revendique déjà 5% de part de marché en EMEA et vise les 10% en 2014. Pressenti comme acquéreur potentiel du fabricant BlackBerry, Gianfranco Lanci a indiqué que le groupe était ouvert aux possibilités d'acquisitions mais qu'il avait aussi tout à fait les moyens d'assurer directement sa croissance organique. Une acquisition n'est donc pas une voie obligatoire.

Source : Bloomberg