Nintendo a décidément du mal avec la communication ces derniers temps, et multiplie ainsi les déclarations pour tenter de contenir les rumeurs qui pourraient avoir un impact néfaste sur les investissements et la confiance des investisseurs du groupe.

Satoru Iwata Wii U  Ainsi, alors que Satoru Iwata indiquait récemment qu'il faudrait envisager de vendre 70 % moins de consoles Wii U que ce qui avait été prévu, il laissait également entendre que Nintendo " pensait à un nouveau modèle économique " en pointant du doigt le marché des smartphones pourtant systématiquement mis de cotés ces dernières années.

Cette ouverture ne doit toutefois pas être comprise comme un revirement total de la politique économique de Nintendo. Le président de la société se fend ainsi d'un nouveau communiqué pour clarifier la situation : " L'extension de notre activité sur les dispositifs intelligents ne signe pas la fin du jeu sur console, ce n'est pas si simple.".

Puis, il revient presque sur ses déclarations précédentes : " Cela ne veut pas dire que nous devons absolument proposer Mario sur des smartphones". Finalement, Nintendo pourrait voir le marché mobile comme une plateforme pour diffuser de la publicité visant à réorienter les joueurs vers les consoles de sa conception.

Nintendo prend pour exemple Puzzle And Dragon, un titre vendu à plus d'un million d'exemplaires sur 3DS dès les premiers mois alors qu'il est disponible gratuitement sur les plateformes mobiles, preuve pour la marque que l'investissement sur les consoles reste payant.

Satoru Iwata reste convaincu que les bons jeux peuvent se vendre facilement sur console, indépendamment de leur côté techniquement impressionnant, même si les générations plus jeunes sont plus difficiles à convaincre que leurs ainés. Nintendo aurait ainsi débloqué des fonds pour relancer la recherche et le développement, et Mr Iwata a d'ores et déjà promis de surprendre les joueurs dans le futur.

Source : Joystiq