En 2012, Ouya nous faisait une promesse : celle d'une révolution dans le secteur des jeux vidéo avec la sortie d'une console accessible misant sur Android et l'adhésion des développeurs à un vaste projet pour diffuser une foule de titres gratuits ou à prix réduit sur une plateforme d'un nouveau genre.

Ouya.GNT   Malheureusement, si sur le papier l'aventure était prometteuse, Ouya a rapidement fait face à quelques problèmes. De reports en bugs et autres problèmes de production, la firme n'a finalement pas réussi à séduire les développeurs, et le manque de titres exclusifs ou adaptés à la manette et aux écrans de télévision ont rapidement agacés les joueurs.

Recode indique ainsi que la marque chercherait actuellement un racheteur potentiel aux USA ou en Chine... sans réel succès pour l'instant.

Il faut dire que la console misait à l'époque sur une période assez vide en termes de sorties de titres AAA sur les consoles d'ancienne génération... Depuis, les PlayStation 4 et Xbox One sont sorties, les plateformes ont évolué et les jeux proposés sont bien plus intéressants que sous Android. À 100 euros la console, le prix autrefois intéressant parait excessif actuellement compte tenu du peu de titres portés sur la plateforme.

Néanmoins, la console aura eu le mérite de relancer quelque peu l'intérêt des foules pour les productions de développeurs indépendants. Microsoft, Steam ou Sony ont bien compris le message et accueillent plus facilement ces productions qui sortent de l'ordinaire et qui vont en marge des superproductions formatées.

Reste que la récente levée d'embargo sur les consoles de jeu en Chine pourrait se présenter comme l'occasion pour la Ouya de s'offrir une seconde jeunesse.

Source : ExtremeTech