Smartphones et tablettes sont les nouveaux espaces de conquête du trafic Web et la forte demande qui y est associée entraîne de nouveaux usages et bouleverse les équilibres établis. Alors que les ventes de PC stagnent, celles des appareils mobiles progressent rapidement et avec elles, le volume de trafic Web mobile.

Il est désormais supérieur à 10% du trafic Web mondial et évolue rapidement, porté par les marchés établis mais aussi par les marchés émergents dans lesquels le téléphone portable est le principal moyen d'accès au Web.

Selon une étude du fonds Kleiner Perkins, le trafic Web mobile représenterait actuellement 13% du trafic Web total, contre 4% il y a deux ans, et aurait déjà surpassé le trafic Web généré par les PC dans certains pays. Ce serait le cas de l'Inde depuis le mois de mai 2012, où le trafic web mobile représenterait 60% du trafic Web du pays, contre un trafic Web sur PC qui ne représente plus que 40% du trafic.

trafic data mobile pc

L'étude voit le volume des smartphones et tablettes atteindre 1,7 milliard d'unités écoulées d'ici 2015 quand dans le même temps, les ventes d'ordinateurs resteront sous la barre des 400 millions d'unités. Elle compare également les taux d'adoption entre smartphones Android et iPhone sur leurs 16 premiers trimestres de commercialisation, montrant l'impressionnante croissance exponentielle générée par l'OS mobile de Google.

adoption android iOS
Rythmes d'adoption comparés entre smartphones Android et iPhone

Elle constate également que les tablettes et des liseuses connaissent un rythme d'adoption très rapide, avec près de 30% des adultes aux Etats-Unis qui utilisent l'un ou l'autre actuellement, alors que moins de 2% possédait l'un ou autre produit il y a seulement deux ans.

Source : CNet