Le groupe Dell va finalement peut-être bien entamer sa sortie de la bourse et adopter l'offre à 24,4 milliards de dollars proposée par le fonds Silver Lake et Michael Dell. Les contre-propositions, qui promettaient un prix de l'action supérieur aux 13,65 dollars proposés, sont abandonnées.

Après l'annonce d'un accord avec l'homme Carl Icahn, auteur de l'une des contre-offres, de limiter sa participation dans le groupe à 10%, c'est le fonds Blackstone qui renonce à maintenir un projet qui plaçait le prix au-delà des 14 dollars l'action.

Logo Dell  Le fonds motive sa décision de retrait par le contexte plus déprimé que prévu des ventes d'ordinateurs, dont la chute supérieure à 10% au premier trimestre 2013 complique les perspectives du groupe américain, qui cherche à réduire sa dépendance vis à vis de ce secteur pour se tourner vers les services d'entreprise, moins soumis à de violentes fluctuations.

La proposition de Silver Lake / Michael Dell, qui prévoit de faire sortir Dell des cotations, revient donc en force, avec son prix de 13,65 dollars qui ne satisfait pas les gros actionnaires du groupe. Ces derniers peuvent encore voter contre la proposition mais, sans proposition alternative, il sera beaucoup plus difficile de peser.