Alors que le studio Epic Games planche désormais sur l'Unreal Engine 4 pour proposer des jeux vidéo techniquement plus impressionnants pour la prochaine génération de consoles de salon et sur PC, force est de constater que l'Unreal Engine 3 est utilisé dans différents domaines autres que le jeu vidéo.

En effet, la société IPKeys vient d'acquérir les droits d'utilisateur du moteur graphique dans le cadre du développement d'une application dédiée à l'armée américaine, spécialisée dans le déploiement de tactiques militaires pour désamorcer les systèmes explosifs improvisés ( IED ), comme par exemple le déminage.

Unreal Engine 3 - I-GAME 1   Unreal Engine 3 - I-GAME 2  

Ce logiciel, appelé I-GAME ( IED Gaming and Modeling Environment ) propose une modélisation 3D efficace, de manière à proposer un entraînement le plus réalise possible pour les soldats, tout en sensibilisant ces derniers sur les défis auxquels ils seront peut-être confrontés. L'usage de l'Unreal 3 permet de réaliser des cartes plus complexes, du matériel, des soldats et des conditions plus réalistes.

Cette initiative a surtout pour objectif de spécialiser davantage les militaires, de manière à ce qu'ils puissent faire face à des situations critiques sans perdre leur sang froid. Plus d'informations concernant I-GAME sont disponibles sur le site officiel du développeur IPKeys.