Dix pays en Europe viennent de bénéficier d'une mise à jour Google Maps afin de rendre la cartographie plus précise. Il s'agit d'Andorre, Bulgarie, Espagne, Estonie, Gibraltar, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et Slovénie.

Cette mise à jour entre dans le cadre du projet Ground Truth que Google a débuté en 2008 et qui couvre une quarantaine de pays. Ce programme est celui utilisé par Google pour développer ses cartes en interne, plutôt que de s'appuyer uniquement sur des sources de données externes.

Google explique obtenir des données cartographiques de diverses sources faisant autorité à travers le monde, puis applique un mix d'algorithmes avancés, de données supplémentaires ainsi qu'une intervention humaine en recueillant les retours des locaux.

Les données supplémentaires sont issues d'une imagerie satellite et aérienne. Elles sont complétées par l'imagerie Street View glanée par les véhicules de Google qui sillonnent les routes du monde entier.

Google cherche à aller dans les détails avec des sentiers pédestres, les contours de bâtiments, les parcs, campus universitaires... et s'enorgueillit de par exemple répertorier une section récemment ouverte de 70 km pour l'autoroute Trakia en Bulgarie qui n'apparaît pas encore sur la plupart des cartes.

En insistant sur le projet Ground Truth, Google veut sans doute répondre à Plans d'Apple qui tire parti de partenariats avec TomTom et OpenStreetMap.

Google-Maps-Ground-Thruth