A l'issue de sa garde à vue, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'affaire Tapie. Immédiatement, son avocat a indiqué qu'il allait déposer un recours en annulation de sa mise en examen qui, selon lui, ne repose sur aucun élément sérieux.

En attendant, il reste le patron du groupe et va reprendre son activité dès demain, n'étant soumis à aucun contrôle judiciaire. Pendant ce temps, un conseil d'administration spécial doit se tenir la semaine prochaine pour décider du maintien en poste ou non de Stéphane Richard.

Stéphane Richard Orange  C'est là que le gouvernement, au nom des intérêts de l'Etat actionnaire majoritaire, pourrait peser pour obtenir son départ. Entre les garanties obtenues par le patron d'Orange et les petites phrases appelant à sa démission, tout est possible.

Le journal Les Echos rappelle que plusieurs patrons français ont déjà continué d'exercer leurs fonctions malgré une mise en examen mais il souligne aussi que maintenir ainsi un PDG dans une société où l'Etat est actionnaire majoritaire risque de mal passer.

Et si mettre à sa place une personne plus proche du gouvernement peut être tentant, c'est aussi prendre le risque de déstabiliser le groupe le temps d'organiser la succession dans une période compliquée pour le secteur telecom et alors que son cours en bourse ne s'améliore pas malgré les nombreux projets en cours.

Source : Les Echos