C'est un véritable événement pour plusieurs raisons, Metallica étant l'un des groupes de Metal les plus populaires à travers le monde, et d'autre part puisque cette décision met un terme au passé houleux qui a opposé le groupe avec les plateformes de téléchargement en ligne.

spotify  Beaucoup se souviendront ainsi que Lars Ulrich, batteur et fondateur du groupe Metallica avait engagé des poursuites à l'encontre de Napster, l'une des toutes premières plateformes P2P de l'histoire.

Metallica avait malmené à l'époque, souffrant alors d'une image de véritable machine commerciale plutôt que d'artiste. Mais l'incident s'est rapidement montré comme précurseur et finalement annonciateur du débordement des réseaux P2P et de la généralisation de leur usage, avec l'ensemble des préjudices pour l'industrie du disque que l'on connait.

Mettant de côté ce passé difficile, Lars Ulrich était invité aux côtés de Sean Parker de Spotify ( mais aussi créateur de Napster) lors d'une conférence à New York pour annoncer un partenariat.Les tensions semblent avoir laissé la place à une conclusion unanime : la musique ne peut plus stagner sur des supports et dans un système de commercialisation obsolète.

Le groupe de Metal a donc signé des accords pour la diffusion de l'intégralité de son répertoire sur la plateforme Spotify.

Il est donc possible de profiter dès à présent d'une écoute en streaming gratuite sur l'ensemble des titres du groupe. Le catalogue de Metallica reste quant à lui payant sur iTunes, mais aussi sur Spotify mobile via un abonnement.

  

Source : Mashable