C'est un sacré pied de nez qu'adresse Kim Dotcom. Au lendemain de la fermeture de MegaUpload, les forces de l'ordre de Nouvelle-Zélande appuyées par le FBI avaient mené un raid dans le manoir du fondateur du décrié service afin de l'interpeller.

Un an plus tard, c'est dans ce même manoir que Kim Dotcom - dont l'audience pour une extradition vers les USA se déroulera en août 2013 - va organiser un événement presse afin de lancer le successeur de MegaUpload.

Mega aura pour particularité d'introduire le chiffrement des données côté utilisateur pour tout le contenu hébergé. Une manière pour le service de se dédouaner de toute responsabilité en ne connaissant pas la teneur de ce contenu et une possible infraction aux droits d'auteur.

Dotcom-mansion Kim Dotcom assure que l'événement du 19 janvier 2013 pour lequel le compte à rebours a débuté ne sera pas comme les autres. " Vous me connaissez. Je ne peux pas faire les choses en petit ". À attendre donc quelque chose d'extravagant.

La Nouvelle-Zélande a déjà franchi le cap de 2012. Une année " merdique " selon les propos de Kim Dotcom alors que 2013 s'annonce " merveilleuse ". Une Mega année ? C'est ce que souhaite l'homme avec notamment plein de... chiffrement. " Que le cloud soit avec vous. "

Une certaine attente se fait sentir pour Mega. Sur Facebook, une page promet ainsi - en français - des comptes Premium pour Mega aux 100 000 premiers fans. Fake ou pas fake ? Certains utilisateurs sentent le " tour de cochon " ce qui ne les empêchent pas de tenter leur chance.

Mega_creation_compte-GNT   Mega_gestionnaire_fichiers-GNT  


Megabox après Mega
En 2012, Kim Dotcom aurait dû lancer le service Megabox pour la musique. Finalement, ce lancement est retardé et interviendra " quelques mois après " celui de Mega. Megabox doit proposer pour les utilisateurs un accès gratuit à la musique et rémunérer les artistes via les revenus publicitaires.

Pour cela, les utilisateurs devront installer une application qui remplacera des publicités sur des sites avec les propres publicités de Mega. Une forme de détournement des recettes publicitaires qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé financière des sites. Sans cette application, il n'y aura pas de gratuité mais une possibilité d'achat.

Avec Megabox, Kim Dotcom a promis de " révolutionner l'industrie de la musique ", et pour les artistes un moyen de vendre leurs œuvres directement aux consommateurs en conservant 90 % des revenus générés.