Développé par Arlene Ducao, étudiante au MIT, le MindRider se présente sous la forme d'un casque à porter lors des déplacements à vélo.

Au-delà de la sécurité apportée par le casque, celui-ci propose un ensemble de flashs lumineux reflétant l'état de stress du cycliste l'indiquant visuellement aux voitures et chauffeurs en circulation.

mindrider-red   Le système se base sur l'association d'un Neurosky Mindset (un casque audio capable de collecter des informations sur l'activité cérébrale du porteur pour contrôler un ensemble d'actions dans un environnement virtuel), d'une interface Arduino et de quelques LED de couleurs.

Le MindRider se sert donc de l'électro-encéphalogramme transmis par le Mindset pour traduire les résultats par des flashs de couleur . Le code couleur est simple: vert lorsque le cycliste est calme et concentré, rouge lorsqu'il est en état de stress, et rouge clignotant lorsque la panique s'installe.

Il serait alors plus facile pour les automobilistes d'anticiper des actes de panique des cyclistes et éviter ainsi nombre d'accidents, mais également d'avertir un cycliste d'un danger dont il n'aurait pas conscience.

Le système devrait continuer son développement pour permettre plus d'interactions entre l'EEG , des capteurs de proximité et un système portable de visualisation de son activité cérébrale. Dommage que la fonction clignotant automatiquement contrôlée par la pensée ne soit pas à l'ordre du jour.

Source : InHatibat