Lors d'une conférence de presse en Chine, un vice-président de Microsoft a indiqué que le groupe va prendre une série de mesures à l'encontre de 16 revendeurs basés à Pékin et accusés de vendre des copies contrefaites du système d'exploitation Windows.

Pour l'heure, des discussions ont lieu mais si elles échouent, Microsoft s'engagera sur la voie de l'action en justice. Nick Psyhogeos a par ailleurs précisé qu'une nouvelle campagne de communication visera à alerter les consommateurs sur les dangers des copies illégales.

Microsoft ressort ainsi une étude dans le cadre de laquelle 169 ordinateurs de marque équipés de versions illégales de Windows ont été achetés en Chine. 91 % d'entre eux contenaient des malwares ou des vulnérabilités de sécurité, voire pour 72 % des paramétrages du navigateur pour mener sur des sites de phishing.

Une action va être demandée à des fabricants comme Acer, HP et Lenovo afin qu'ils identifient les éléments faillibles dans leurs canaux de distribution qui permettent l'installation de logiciels piratés sur les ordinateurs.


Pas d'exception Windows 8 pour le piratage
Le responsable de Microsoft a également évoqué le cas de Windows 8 pour souligner que le nouveau système d'exploitation est plus difficile à pirater que les anciennes versions. Mais Nick Psyhogeos ne se berce pas d'illusions.

" Nous sommes cependant conscients que les pirates de logiciels sont intelligents. Ils réagissent et répondent à tout avancée technologique que nous pourrions prendre "

, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par The Wall Street Journal.

Des propos frappés du bon sens d'autant que Microsoft a permis à son insu le piratage de Windows 8 Pro via le Pack Media Center qu'il propose gratuitement jusqu'à fin janvier 2013 ( pour les utilisateurs de Windows 8 Pro ).

win8hack Tout aussi embêtant mais dans un registre différent, un crack a permis de transformer gratuitement des versions d'essai d'applications du Windows Store en versions complètes.

Récemment, un ingénieur de Nokia a mis en lumière plusieurs faiblesses liées au Windows Store afin d'accéder gratuitement à des contenus payants, supprimer les publicités dans les applications, modifier la tarification d'achats in-app.