4179 Toutatis est un astéroïde géocroiseur de la taille d'une montagne, affichant environ 5 km entre les deux points les plus distants de sa structure.

Avec un poids estimé avoisinant les 5 millions de tonnes, il est cependant deux fois moins gros et dense que le météore supposé être à l'origine de l'extinction des dinosaures.

Asteroide toutatis  Aujourd'hui est un grand jour pour Toutatis, puisque son orbite le positionnera au plus proche de la Terre, à une distance de 18 fois celle qui sépare notre planète de la Lune. Une distance énorme à notre échelle, mais relativement proche pour un corps céleste de cette masse lancé à pleine vitesse.

S'il venait à dévier de sa trajectoire pour entrer en collision avec la Terre, les dommages pourraient être dramatiques, néanmoins les scientifiques estiment que la vie survivrait à un tel impact, au détriment néanmoins des espèces les plus faibles.

La trajectoire de Toutatis prend actuellement la forme d'une ellipse entre la Terre et Jupiter, et l'astéroïde passe à proximité de la Terre tous les quatre ans. C'est en 2004 que celui-ci s'est approché le plus de nous, à une distance de seulement 4 fois la distance terre - Lune.

Pas de quoi s'inquiéter aujourd'hui donc, d'autant que la trajectoire de l'astéroïde va en s'éloignant de notre planète, aucune collision n'est prévue dans les 600 années à venir, et Toutatis pourrait même se voir projeter en dehors du système solaire dans quelques millions d'années.

Il devrait être difficile d'observer l'astéroïde malgré sa distance relativement proche, néanmoins des clichés devraient rapidement faire surface, l'institut spatial chinois ayant prévu d'envoyer une sonde lunaire à proximité de celui-ci pour réaliser quelques photos.