Après avoir convoité 75% du contrôle de la plate-forme de diffusion vidéo Dailymotion qu'aurait pu lui céder Orange, le groupe Yahoo! a décidé de renoncer et de trouver d'autres opportunités. La semaine dernière, il apparaissait que le gouvernement s'inquiétait de cette prise de contrôle et ne souhaitait pas voir un engagement à plus de 50% dans Dailymotion.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, est resté diplomate en suggérant que les négociations prévoyaient qu'Orange garde un oeil sur la plate-forme et que l'intervention d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, n'était pas forcément nécessaire.

Dailymotion  Ce dernier a tout de même justifié son initiative en indiquant qu'il avait demandé à Yahoo! de négocier un accord à 50:50 qui serait bénéfique aux deux parties, plutôt que de laisser le destin de Dailymotion " entre les mains d'une société, Yahoo!, dont la santé est parfois vacillante et qui, de surcroît, risque de dévorer, faire disparaître Dailymotion. "

Et d'affirmer être intervenu en accord avec Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, dans le cadre de ce "réflexe économique et d'intelligence stratégique ". Sauf que ce dernier ne semble pas tellement décidé à être impliqué dans l'échec des négociations : il affirme de son côté ne pas avoir été " particulièrement impliqué " dans le dossier.

Yahoo! n'étant plus intéressé, il ne reste plus qu'à trouver un nouveau partenaire et de préférence sans une nouvelle intervention de l'Etat, même pour y apporter un soutien financier.

Source : AFP