Si les fusions entre très gros opérateurs mobiles aux Etats-Unis sont vues d'un mauvais oeil, les alliances entre acteurs plus petits se font beaucoup plus facilement qu'en Europe où l'on craint l'émergence de géants incontrôlables.

Plusieurs tentatives de rapprochement sont à l'oeuvre sur le marché américain et sont susceptibles de modifier l'équilibre du marché. Pendant que T-Mobile USA et MetroPCS essaient de finaliser leur fusion, avec une forte résistance des actionnaires de MetroPCS qui estiment l'opération sous-évaluée, c'est le fournisseur de solutions de télévision par satellite Dish Networks qui vient s'intercaler dans une offre de rachat par le japonais Softbank de l'opérateur Sprint pour 20 milliards de dollars.

Dish logo  Dish Networks a récemment obtenu le feu des régulateurs pour convertir une partie de ses fréquences en un spectre utilisable pour créer un réseau mobile et il se cherche un partenaire pour monter une telle offre. Si Google a semblé intéressé, Dish chercherait surtout un acteur ayant de l'expérience dans le déploiement d'infrastructures télécom.

Après avoir tenté de prendre le contrôle de Clearwire, fournisseur d'un réseau WiMAX aux Etats-Unis, Dish vient de contrer l'offre de Softbank sur Sprint en faisant une proposition à 25,5 milliards de dollars, soit l'équivalent de 7 dollars l'action. Selon les premiers observateurs, l'offre semble crédible et permettrait à la société d'obtenir cette expertise qui lui manque pour bâtir son propre réseau.

Le cours de Sprint a aussitôt pris 14,5%, à 7,12 dollars, animé par la montée des enchères tandis que Softbank n'a pas encore annoncé s'il réviserait sa propre offre.