Dans la mesure où le gouvernement fait la promotion du made in France, la présidence de la République évite sans doute la fausse note en annonçant un nouveau site Web à technologie française.

Ce made in France se retrouve dans le choix des prestataires techniques et jusqu'à la police d'écriture qui est l'œuvre de Jean-François Porchez. Le graphiste avait fait parler de lui lors du piratage du logo Hadopi première version.

Elysee.fr a recours aux archives vidéo de l'Institut National de l'Audiovisuel, à la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion. Les discours présidentiels seront diffusés en direct streaming. Slate note par ailleurs que la carte des voyages présidentiels s'appuie sur l'IGN ( Institut géographique national ) connu pour son Géoportail et non Google Maps.

Pour le partage social, Elysee.fr passe néanmoins par des plateformes étrangères comme Facebook, Twitter ou encore Google+. Le service de microblogging permettra des live-tweets.

Le design, l'accessibilité et l'intégration HTML ont été confiés à des entreprises pour un budget extérieur de 50 000 euros. Un site à faible coût insistent Romain Pigenel et Frédéric Giudicelli de la cellule Web de l'Élysée. Ils ajoutent que via l'internalisation de la partie technique du site, les coûts de maintenance ont été divisés par quatre.

Elysee.fr-nouveau-site Elysee.fr demeure avant tout un site d'information sur l'actualité de la présidence de la République. Sa nouveauté la plus visible est une frise chronologique pour naviguer dans l'agenda présidentiel. Une arrivée remarquée est celle de Valérie Trierweiler qui était absente de l'ancien site.

Une disparation est par contre celle d'une application pour smartphone. Cela s'explique par le fait que le site est full responsive ( ou responsive design ) et donc la capacité de s'adapter à tous les écrans.

Comme pour tout lancement du genre, c'est aussi la chasse aux bugs et petites pépites qui est ouverte pour certains internautes.