Depuis le 27 novembre dernier, Wikimédia a lancé une collecte de dons sur une grande partie de ses services visant à financer le développement, l'entretient et autres frais affairant au maintien des services proposés gratuitement.

En tout juste un mois, ce seraient ainsi 25 millions de dollars récoltés auprès de 1,2 million de donateurs qui participeront au financement du fonctionnement des sites pour l'année 2013.

Dans une déclaration officielle, Sue Gadner, directeur exécutif de la fondation se félicite que cette opération ai rencontré autant de succès et que la communauté en ligne puisse oeuvrer de concert pour continuer à distribuer du contenu gratuitement dans le monde entier.

Lors de la précédente collecte, les internautes avaient été moins généreux ou moins sensibles à l'opération et la collecte s'était affichée à 20 millions de dollars, une somme rondelette qui a permis le développement de l'infrastructure, mais également la mise en place d'une version mobile du site et autres solutions d'exportation des données au format Ebook.

wikipédia  

Selon des analyses du cabinet comScore, Wikipédia et ses autres sites auraient concentré plus de 483 millions de visites uniques par mois, plaçant le site dans le top 5 des sites Web les plus populaires au monde.

Après des périodes de doutes quant à l'avenir de Wikipédia et de son financement, la fondation semble avoir sensibilisé ses utilisateurs et s'éloigner temporairement des menaces de fermeture liées à l'absence de fonds.

Source : The Next Web