La rumeur de la préparation par Apple d'une montre connectée, baptisée officieusement iWatch, a fait grand bruit il y a quelques semaines, dans un grand mouvement médiatique qui a surtout voulu montrer que l'innovation n'était pas complètement tarie au sein du groupe de Cupertino.

Il n'aura cependant pas fallu longtemps pour que d'opportunes rumeurs émergent de nulle part et évoquent un projet comparable chez le concurrent Samsung. Ces bruits de couloir ont aussi eu l'avantage de remettre en lumière l'émergence imminente du wearable computing ou informatique à porter sur soi, cachée dans les vêtements ou des accessoires ( montre, bijoux... ), un sujet en maturation depuis de nombreuses années mais dont l'appui des grands groupes pourrait assurer la démocratisation et la visibilité.

apple iWatch  Samsung ne fait plus mystère de vouloir conquérir une part significative de ce marché naissant : Lee Young Hee, l'un des responsables de la branche Samsung Mobile, a confirmé la préparation d'une monte connectée, indiquant que le projet était à l'étude depuis longtemps (peut-être au cas où on l'accuserait de copier encore une fois les stratégies d'Apple) et que l'on travaillait très dur à le finaliser.

Aucun détail n'est encore donné mais Apple envisageant de sortir son iWatch cette année, Samsung devrait mettre un point d'honneur à aligner un produit similaire dans le même temps. Le marché du wearable computing n'étant pas encore structuré, le premier à s'y implanter solidement a de bonnes chances d'en devenir aussi durablement le leader capable d'influer sur son évolution et sur lequel les autres acteurs devront s'aligner.

Et ce nouveau secteur pourrait constituer un bon relais de croissance face à des marchés sur lesquels les ventes de smartphones approchent de la saturation. Déjà, les analystes s'attendent à ce que Samsung puisse jouer sur l'argument du prix et proposer une montre connectée à moins de 200 dollars, tandis qu'Apple est vue comme poursuivant une stratégie suivie pour ses produits iOS qui placerait une iWatch à un peu plus de 300 dollars.

Source : Bloomberg