Après avoir été encensée pendant des années, Apple est désormais victime du syndrome de la crise de l'innovation dans ses produits mobiles, au moins selon le regard des observateurs du marché, avec l'idée que la créativité appartenait à l'ère Steve Jobs.

apple iWatch  Tim Cook, l'actuel patron d'Apple, doit régulièrement axer sa communication sur le maintien des qualités d'innovation du groupe. Lors de la conférence D11 de All Things Digital, il a donc de nouveau promis des produits étonnants, comme il l'avait fait lors de la présentation du dernier bilan financier, dont certains seront propres à créer des ruptures technologiques.

Sans confirmer l'existence de la montre connectée iWatch, il a souligné que le wearable computing, ou informatique présente dans les vêtements, bijoux et accessoires, était un champ d'étude prometteur pour beaucoup de sociétés mais qu'il fallait que les gadgets qui en émergent soient attractifs.


iWatch vs Google Glass
google-glass-white  Et pour Tim Cook, les Google Glass, le projet de lunettes connectées de Google et qui est en train de devenir le symbole d'une nouvelle génération de produits capable de faire sortir le secteur d'un marché de niche, manquent justement d'attractivité.

Plus que le champ qu'il ouvre, c'est plutôt le produit lui-même qui semble être critiqué dans une dimension de séduction qui donnerait envie de les posséder, en dehors du fan de technologie. Les consommateurs auront-ils vraiment envie de porter durablement ces lunettes et d'en exploiter les services, une fois l'effet de découverte passé ?

Tim Cook semble en douter. Et on n'oubliera pas que ce ne sont pas les geeks gavés de gadgets qui intéressent le plus Apple mais bien le marché de masse et la possibilité de vendre des dizaines de millions d'exemplaires de ses produits.

Sans réellement médire sur les efforts de Google, il suggère du moins qu'il reste beaucoup de problématiques à résoudre. Une montre connectée sera-t-elle alors plus propice à porter les nouveaux usages du wearable computing ?

Source : Reuters