Si beaucoup voient la retraite du groupe Hackulo.us comme une victoire pour Apple, la situation pourrait en réalité se révéler bien différente.

Avec la fermeture d'Installous, la bataille est lancée auprès des plateformes similaires pour récupérer les utilisateurs laissés sans application de téléchargement pour leur dispositif jailbreaké.

Si le Jailbreak a longtemps été annoncé comme une option permettant d'activer des services bloqués par Apple, aujourd'hui l'opération a surtout des buts associés au téléchargement illégal des applications de l'App Store.

Parmi les plateformes ayant pris le relais, on peut citer Zeusmos, Kuaiyong ou encore Vshare, qui proposent actuellement des contenus similaires à Installous, avec quelques améliorations puisque certaines proposent un téléchargement et une installation directe ( comme l'Appstore ), sans aucun lien ni captcha ni publicité intempestive.

Screen-Shot-2013-01-01-at-10.35.51-AM  Zeusmos reste une application particulière, puisqu'elle est disponible gratuitement sur les dispositifs jailbreakés, mais également sur l'ensemble des dispositifs d'Apple n'ayant subi aucun piratage. La plateforme propose ainsi de contourner le système de DRM d'Apple en faisant payer pour un accès au stockage en ligne Cloud, permettant d'accéder à un ensemble d'applications piratées. Le but annoncé par l'application créée par un adolescent de 15 ans est de faire tester les applications avant de les acheter.

Pour permettre aux dispositifs non piratés d'installer ces applications crackées, Zeusmos utiliserait les services de UDIDRegistrations pour créditer des droits d'utilisation aux utilisateurs.

Dans le même esprit, Kuaiyong propose de télécharger les applications gratuitement, sans aucun abonnement, et ce sans avoir à jailbreaker aucun dispositif.

IMG_1107  La plateforme dispose d'une fonction d'installation directe depuis iOS, mais aussi d'une application PC permettant l'installation par câble USB. Néanmoins, après l'utilisation du service, la synchronisation avec iTunes n'est plus possible.

Les applications proposées semblent avoir été achetées avec une licence d'entreprise, qui permet ainsi à celles-ci d'être installées sur plusieurs dispositifs. Néanmoins, des indices laissent entendre qu'une forme de piratage est également du lot puisque des logs montrent que des milliers d'utilisateurs auraient installé la même copie d'une application. Là où chaque application dispose d'un code et d'un cryptage unique, l'installation d'une copie exacte de l'application soulève le doute d'une application et d'un contournement des mesures de sécurité d'Apple.

Les deux plateformes sont actuellement largement utilisées à travers le monde, et Apple ne semble actuellement pas avoir trouvé de solution permettant de mettre un terme à cette forme de piratage.

À trop faire la chasse au Jailbreak, Apple pourrait perdre son temps en vain, les diverses brèches permettant actuellement de ne plus passer par le jailbreak de son dispositif pour profiter gratuitement de contenus payants.

S'il est effectivement intéressant de pouvoir s'essayer aux applications avant de les acheter, il convient néanmoins de limiter les excès à ce niveau. Rappelons que les développeurs pourraient perdre rapidement tout intérêt à proposer leurs applications sur une plateforme ne proposant pas une rentabilité minimum, et que le piratage à grande échelle peut se révéler véritablement néfaste tant pour les dispositifs, que pour la diversité des applications proposées.

Source : The Next Web