Le voile s'est donc levé sur la surprise proposée par Canonical ce soir à 18h00, et comme nous l'attendions c'est bel et bien Ubuntu mobile qui vient d'être officialisé.

Ubuntu propose donc une interface retravaillée pour s'adapter aux smartphones et une compatibilité via les dalles tactiles. Finalement, dans cette version et d'après les premiers retours d'utilisateur, Ubuntu pourrait se rapprocher un peu plus des OS actuellement proposés et proposerait une navigation basée sur les mouvements de glissée plutôt que des boutons à la façon de Windows Phone 8 ou MeeGo.

Chaque geste devrait être attitré à une fonction spécifique pour une navigation plus intuitive. Le contrôle vocal serait présent dès la première version proposée actuellement, et le premier marché d'applications en cours de développement.

ubuntu mobile  L'OS est annoncé comme compatible avec tout téléphone récent prévu pour accueillir Android, mais actuellement aucun fabricant ni opérateur n'a signé de contrat de distribution pour Ubuntu. Annoncé comme offrant davantage de liberté que l'OS de Google, Ubuntu pourrait devenir rapidement populaire auprès de développeurs en herbe, mais pourrait également, si le succès est au rendez-vous, permettre l'ouverture d'un marché des smartphones vendus nus, sans OS et donc à moindres frais. Souhaitant importer un peu plus le PC dans le milieu du Smartphone, Ubuntu mobile met l'accent sur les capacités de la plateforme à exploiter pleinement la puissance des téléphones et tablettes actuelle, un point qui devrait séduire les plus débrouillards dans le domaine.

Il faudra maintenant attendre le CES qui débute le 8 janvier prochain pour en apprendre davantage.

  

Source : Ubuntu