Si les objectifs du fabricant nippon ont été rapidement revus à la baisse après avoir écoulé " seulement" 3,06 millions de consoles pendant les fêtes de fin d'année 2012, le bilan pourrait être plus dramatique pour la Wii-U.

Nintendo eShop Wii U  Ainsi, d'après des estimations du site Gamasutra basées sur les analyses fournies par le groupe NPD, il se serait vendu moins de 100 000 Wii-U sur l'ensemble du territoire américain le mois dernier contre 460 000 consoles en décembre.

Gamasutra va encore plus loin et table sur des chiffres plus sombres encore : entre 45 000 et 59 000 Wii-U auraient été vendues en janvier aux USA. Si la fourchette annoncée se révèle vraie, cela voudrait dire que la Wii-U aurait fait moins bien que la Xbox 360 ou la PlayStation 3 ne l'ont fait sur un mois depuis leur sortie.

Mais il en faudra plus pour Nintendo, on sait que le fabricant mise avant tout sur ses propres titres pour s'accaparer les parts de marché, et la sortie des prochaines grosses licences comme Super Mario, Zelda ou Mario Kart devraient relancer les ventes de consoles.

Pendant ce temps, Microsoft a annoncé vendre 281000 Xbox 360 aux USA le mois passé, ce qui place la console au rang de numéro 1 sur le marché américain depuis 25 mois consécutifs.

Le calendrier qui s'annonce devrait être crucial pour Nintendo, les annonces prévues en fin de mois du côté de Sony concernant sa PlayStation 4 et de Microsoft ( qui peut dégainer à n'importe quel instant ) pourraient freiner un peu plus les achats de Wii-U. Le Nippon a de toute évidence plus qu'intérêt à résoudre rapidement ses problèmes de performances, mais également d'image et d'étoffer son catalogue avec des titres forts suffisamment motivants pour encourager les achats.

Source : The Verge