La Wii-U n’a pas rencontré le succès escompté par Nintendo qui a récemment avoué l’échec de sa console de salon. Et pourtant, le géant nippon était enthousiaste lors de sa présentation à l’E3 2011, la console se basant sur une interface jusqu’ici unique : un Gamepad équipé un écran tactile présenté comme une seconde console.

Pour autant les utilisateurs ont rapidement déchanté. En cause, des problèmes de performance au niveau des menus de la console. Des temps de chargement interminables pour lancer une application, accéder au moindre menu, y compris lorsque l’utilisateur souhaite quitter un jeu.

Nintendo eShop Wii U  Nintendo s’était rapidement excusé pour ces défauts et annoncé dans la foulée une mise à jour censée régler les soucis globaux de performances. Une mise à jour présentée comme simple pour ne pas entacher davantage la réputation de la console, mais qui s’est révélée plus complexe à mettre en œuvre que prévu.

Ainsi, presque 6 mois après la sortie de la console, la mise à jour se rend enfin disponible. Déjà présentée le mois dernier lors d’une vidéo de démonstration, la mise à jour réduit considérablement les chargements, rend l’interface de la console plus fluide et pourrait relancer l’intérêt des utilisateurs pour la console.

Car il s’agit là d’une mise à jour critique pour Nintendo. Nintendo a toujours expliqué le succès mitigé de sa console par deux facteurs : les performances générales handicapées par un manque d’optimisation, et le manque de titres porteurs comme les grosses franchises sur lesquelles le constructeur s’est toujours appuyé pour favoriser la vente de ses consoles.

Or, le second point a rapidement rejoint le premier puisque Nintendo avait également annoncé s’empêcher de porter des applications jugées trop gourmandes en ressources sur la Wii-U tant qu’elle ne verrait pas la fameuse mise à jour déployée.

Outre les performances, la mise à jour permet également de copier diverses données d’une clef USB à l’autre, permet à la console de télécharger des applications et de les installer en tâche de fond et en mode silencieux, le Reboot est également possible directement depuis la manette Wii originale.

La mise à jour aura un petit gout amer pour les acheteurs de la première heure qui bénéficieront enfin de la console telle que Nintendo l’avait souhaitée, avec 6 mois de retard. Reste à savoir si elle suffira pour motiver les foules à s’investir sur la plateforme. Malheureusement, en sortant sa console en avance sur la concurrence , Nintendo souhaitait assurément s’installer plus facilement sur le secteur des consoles Next Gen et son retard à proposer une console performante pourrait lui couter encore bien plus cher maintenant que les PlayStation 4 et Xbox sont annoncées.

Source : The Verge