A côté de Windows 8 pour processeurs x86, il y a Windows RT pour processeurs ARM et avec pour objectif les tablettes tactiles média, à l'image de l'iPad d'Apple ou des tablettes Android. Cette seconde version a cependant connu un souci de positionnement : à la confusion de ce qu'il est possible (ou pas) de faire avec par rapport au système Windows 8 s'est ajouté un manque d'applications mobiles qui ont conduit à des ventes décevantes.

Plusieurs fabricants ont dit leurs doutes sur le succès de Windows RT dès le lancement de la plate-forme, certains décidant même de l'éviter. D'autres ont lancé quelques produits avant de se mettre en retrait, faute de ventes soutenues.

windows RT  Face à cette défiance de ses propres partenaires, déjà échaudés par le lancement des tablettes Surface, Microsoft chercherait à relancer l'attrait pour Windows RT en baissant le coût de ses licences.

Selon Bloomberg, qui relate l'information, le groupe de Redmond chercherait aussi à faire entrer plus de fabricants dans l'écosystème Windows RT.

Cela devrait notamment permettre de baisser les prix des tablettes Windows RT et de les rendre plus attractives face aux nombreuses alternatives disponibles sur le marché. Cela suffira-t-il à restaurer la confiance dans les perspectives de la plate-forme ?

HTC a décidé de passer son tour sur les tablettes Windows RT, tandis que HP a choisi d'en rester éloigné, de même que le fabricant taiwanais Acer, qui confirme avoir des projets mais hésiter à passer à la phase commerciale, craignant une faiblesse de la demande.

Pour Microsoft, il reste important de maintenir le lien avec l'écosystème ARM que constitue l'introduction de Windows RT et de garder ouverte une porte sur le segment des tablettes tactiles média. Mais il faudra sans doute aussi revoir l'approche et la façon de présenter ces tablettes au public

Source : Bloomberg