Kazuo Hirai, CEO du groupe Sony, verrait bien ce dernier au troisième rang mondial des smartphones, derrière les deux incontournables acteurs Samsung et Apple, ce qui l'aiderait à faire face à la situation économique et financière difficile qu'il cherche à équilibrer.

Constatant la croissance continue de ce marché et observant de quelle manière la branche mobile peut doper les résultats de ses concurrents, comme Samsung, le groupe japonais veut en être aussi et estime disposer des ressources nécessaires.

Et à vrai dire, la machine est lancée : si Sony ne dispose actuellement que d'une part de marché mondiale de 5% et si sa branche Sony Mobile Communications n'est pas encore rentable, ses ventes de smartphones, portée par la gamme Xperia, ont significativement progressé durant l'année 2012, profitant des faiblesses de ses concurrents ( Nokia et RIM, notamment ).

xperiaz  Et dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Kazuo Hirai pense pouvoir devenir le troisième acteur mondial sans même avoir besoin de se renforcer par l'acquisition d'un autre fabricant. C'est donc sur sa stratégie propre, qui avait été dévoilée au salon CES 2012 de Barcelone en février dernier, et ses atouts ( technologies mobiles dérivées de ses autres produits électroniques pour la qualité d'écran ou l'APN, par exemple ) que le groupe japonais s'appuiera pour tenter d'atteindre cet objectif.

Le salon CES 2013 de Las Vegas a permis de dévoiler une pièce manquante dans la gamme Xperia avec le smartphone Sony Xperia Z positionné sur le haut de gamme et reprenant les dernières caractéristiques du genre, comme un affichage 5" 1080p, un processeur quadcore et un APN 13 megapixels.

Mais si Sony affiche de belles ambitions, comme il l'a déjà fait pour le segment des tablettes, la concurrence derrière Samsung et Apple est rude et notamment de la part des fabricants de mobiles chinois qui veulent eux aussi devenir des figures majeurs sur ce marché et ont fait une démonstration de force au salon CES. La bataille s'annonce rude.