Les tranches d'un smartphone ne servent-elles qu'à tenir l'appareil et placer quelques touches de fonction ? Si la rumeur est fondée, le groupe Samsung Electronics devrait présenter l'an prochain un smartphone Galaxy dont l'affichage s'étire jusque sur les tranches et dont les parties sur les côtés permettraient d'afficher notifications et raccourcis.

Un prototype avait été présenté au salon CES 2013 et le géant coréen a décrit l'idée dans un brevet, ce qui tend à accréditer son officialisation dans un futur pas trop éloigné. Le terminal restera-t-il une curiosité technique ou cela va-t-il donner des idées à d'autres marques ?

samsung oled flexible  
Le prototype de Samsung au salon CES 2013

L'idée fait son chemin et est exploitée sous forme de concept pour l'iPhone 6 d'Apple. Le designer Iskander Utebayev s'en est emparé pour imaginer le prochain iPhone avec des tranches constituées d'un affichage présentant des boutons virtuels et des raccourcis vers certaines fonctions.

iPhone 6 concept

Il ne s'agit bien sûr que d'une idée et on ne voit pas très bien comment tenir ce concept d'iPhone 6 sans interagir involontairement avec les touches virtuelles mais on y retrouve l'idée des touches de fonction modulables selon l'application lancée.

  

Chez Redmond Pie, on salive déjà à l'idée de ce que permettrait le jailbreak d'un tel appareil pour exploiter l'affichage sur les tranches. Après le dos (comme pour le LG G2), les côtés d'un smartphone sont-ils le nouvel espace à conquérir ?

Source : Redmond Pie