Le dernier trimestre de l'année 2012 est resté compliqué pour les fabricants d'ordinateurs, avec des ventes qui ont représenté un volume de 89,8 millions d'unités, en recul de 6,4% par rapport à la même période l'an dernier, et supérieur aux prévisions du cabinet d'études IDC qui anticipait une contraction de 4,4%.

La situation économique incertaine et l'attrait des nouveaux appareils mobiles et nomades continuent de freiner les achats sur les segments des particuliers comme des entreprises et l'arrivée de Windows 8 n'a pas encore vraiment créé de relance visible sur les ventes de matériel.

Le dernier trimestre de l'année passée s'est présenté comme une période de transition et de positionnement des PC à écran tactile face aux tablettes. Les analystes estiment cependant que le marché de la vigueur pourrait reprendre de la vigueur en 2013 à la suite de ces ajustements.

IDC ventes ordinateurs Q4

Et si la pression du groupe chinois Lenovo est forte, c'est finalement HP qui reste en tête des livraisons de PC en cette fin d'année 2012, recréant un léger écart avec 15 millions d'unités écoulées conte 14,1 millions d'unités pour Lenovo.

Dell se positionne au troisième rang mondial mais voit ses livraisons reculer de presque 21% sur un an, tandis qu'Acer chute de 28% du fait de son positionnement principalement en direction du marché grand public, attiré pour le moment par d'autres produits électroniques.

Au cinquième rang mondial, Asus finit l'année sur une jolie croissance de 5,6% de ses ventes, à quelques centaines de milliers d'unités seulement d'Acer.

En Europe, c'est également HP qui conserve son leadership et profite d'une solide poussée de 12,4% de ses ventes, soit 4,8 millions d'unités écoulées. Dell se place au deuxième rang mais affronte au contraire un recul de 16% de ses ventes.

Apple vend autant de Mac que l'an dernier : 2 millions d'unités, et voit Lenovo se rapprocher, grâce à une progression de 11,6% de ses ventes.

IDC ventes ordinateurs 2012

Enfin, sur l'ensemble de l'année 2012, le recul global des ventes de PC est de l'ordre de 3,2%, selon IDC, avec un volume de 352 millions de PC livrés, HP, Lenovo et Dell formant le trio de tête.