Les erreurs de GPS ne sont pas une nouveauté, entre les dysfonctionnements, problèmes de réglages, cartographie erronée, le système propose beaucoup de pièges, mais c'est plus souvent le facteur humain qui est à l'origine de quelques erreurs de parcours.

Sabine Moreau, une femme de 67 ans de nationalité belge souhaitait ainsi aller récupérer un ami dans une gare de Bruxelles. Avec un peu plus de 140 km et par souci de confort comme dans bien des cas, madame Moreau a choisi de se laisser guider par son GPS.

Suivant à la lettre les indications que lui fournissait son dispositif de guidage, elle s'est finalement retrouvée à plus de 1300 km de sa destination. Son périple qui devait ne durer que quelques heures l'aura ainsi amenée jusqu'à Zagreb, la capitale de la Croatie après deux jours de trajet.

Pendant le trajet, la conductrice s'est arrêtée deux fois pour faire le plein d'essence et dormir quelques heures sans jamais réellement s'inquiéter ni de la distance effectuée, ni du temps et encore moins des panneaux routiers.

zagreb  Dans un interview auprès de la presse espagnole, elle rapporte " J'ai été distraite, donc j'ai continué à rouler. J'ai vu toutes sortes de signalisation, d'abord en français, puis en allemand et finalement en croate, mais j'ai continué à conduire parce que j'étais distraite. Soudainement je suis arrivée à Zagreb et j'ai réalisé que je n'étais plus en Belgique. "

La chose l'a finalement plutôt amusé qu'autre chose, même si un léger accrochage a eu lieu pendant le voyage. Son fils en revanche n'a pas vraiment apprécié le côté comique de la situation et avait contacté la police le lendemain de la disparition de sa mère.

Heureusement, l'aventure se termine bien puisque la sexagénaire a pu rentrer en Belgique. On peut alors se demander si un syndrome similaire n'aurait pas touché également Gérard Depardieu, initialement parti pour s'installer en Belgique et atterrissant finalement en Russie...

Source : Cnet